Depuis plus d’un siècle, la Minoterie Suire perpétue un savoir-faire meunier unique. Le 20 mai 2025, cette excellence a été reconnue officiellement par l’État français.
Le mardi 20 mai 2025, la Minoterie Suire a eu l’honneur de recevoir le label Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV) lors d’une cérémonie à la préfecture de Nantes.

Ce label est décerné par l’État français et met en lumière les entreprises françaises aux savoir-faire artisanaux et industriels d’excellence.
Avec une équipe de 33 collaborateurs, le moulin s’est affirmé comme un leader de la farine biologique en France, écrasant annuellement 47 000 tonnes de céréales (blé, épeautre, seigle,…) pour l’artisanat et la performance industrielle.
Des meules en pierres naturelles de silex : l’atout du moulin labellisé Entreprise du Patrimoine Vivant
Depuis 1979, la Minoterie Suire est l’un des rares moulins en France à utiliser des meules en pierre naturelle de silex pour fabriquer ses farines biologiques.
Dès 1987, le moulin s’est spécialisé dans la mouture à la meule de pierre et dans la production de farines biologiques.
Cette technique d’écrasement, qui se veut lente et respectueuse du grain, est héritée d’un savoir-faire ancestral. Le moulin compte actuellement 22 paires de meules de pierre naturelle de silex. Ces dernières proviennent de moulins à vent ou à eau qui ne fonctionnent plus, tels que : le Moulin de Choiseul (22), le Moulin de Coët-Morue, Abbaye de Trimadeuc (56), ou encore le Moulin du Grand Puy (33).
Transmission du savoir-faire meunier, un patrimoine vivant en action
La Minoterie Suire est semi-automatisée, l’expertise humaine est indispensable pour trouver les bons réglages et obtenir une farine bio de qualité.
La « taille » régulière de nos meules en pierres naturelles de silex est également un savoir-faire quasi unique que nous perpétuons. Cette technique ancestrale d’écrasement lent confère aux farines, une qualité technique et nutritionnelle reconnue. Pour transmettre ce savoir-faire meunier, nous anticipons la formation des nouvelles équipes et l’éventuel départ de nos salariés. Pour assurer cette transmission, le moulin a entamé en 2020 un travail de restructuration des formations internes. Cela vise à préserver cette richesse immatérielle, dont nous sommes tous si fiers au moulin.

L’obtention de ce label EPV permet de valoriser la transmission d’un métier peu connu et en voie de disparition : meunier-rhabilleur, ou « meulier-rhabilleur ». C’est également une façon de perpétuer la passion de Dominique Rondeau et d’Elie Rochelet, anciens meuniers de la Minoterie Suire, décédés en 2022 et 2023. Le savoir-faire qu’ils ont partagé est soigneusement préservé pour les générations futures d’apprenants et nous leur en sommes très reconnaissants.
Des farines biologiques reconnues par le label Entreprise du Patrimoine Vivant
La Minoterie Suire distribue 83% de farines biologiques, la production artisanale de farines de meule représente 70% des écrasements du moulin. Les farines biologiques issues de l’écrasement sur meules de pierre naturelle de silex sont destinées à la réalisation de pains au levain et de caractère. En effet, ces farines bio permettent une hydratation supérieure due à la granulométrie des fibres. La Minoterie Suire écrase majoritairement du blé, mais aussi d’autres céréales comme le seigle, l’épeautre, le sarrasin, le petit épeautre doré ou encore le khorasan.
Une minoterie pionnière de la bio depuis 1979, tournée vers l’avenir
Si la reconnaissance du savoir-faire des équipes et la transmission sont au cœur de la démarche de labellisation, l’innovation n’est jamais loin. La Minoterie Suire est pionnière du bio depuis plus de 45 ans, certifiée Ecocert et IFS Food au niveau supérieur depuis 2016. Au fil des années, elle a su allier tradition meunière et développement économique.
« Elle fournit chaque année plus de 800 professionnels – artisans boulangers, industriels ou distributeurs, en France et à l’international – tout en maintenant son cap sur l’excellence produit, la santé des consommateurs et le respect de l’environnement. » Témoigne de Damien GASNIER, Responsable de la Minoterie Suire.
Créé en 2005, le label Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV) est attribué pour une période de cinq ans. Aujourd’hui se sont plus de 1000 entreprises labellisées qui perpétuent les métiers d’art.