Filière bio : une démarche qualité du blé jusqu’au pain

La filière Biologique est une démarche collective qui embarque tous les acteurs d’amont en aval autour d’un cahier des charges strict et soumis au contrôle d’un organisme tiers indépendant pour certifier et reconnaître une qualité tout au long de la chaîne de valeur. La qualité d’un produit fini dépend naturellement d’une sélection exigeante et sans compromis de sa matière première mais aussi des méthodes de transformation, de la traçabilité et des normes d’hygiène à respecter jusqu’aux méthodes de panification de nos clients. Notre Moulin Bio applique strictement le cahier des charges défini par le label AB : de notre sourcing au process de transformation pour satisfaire la demande et l’exigence de nos Boulangers, Pâtissiers et Industriels agroalimentaires BIO. Nous œuvrons pour une filière irréprochable du champ à l’assiette.

Nos meuniers sont naturellement au cœur de cette chaîne de valeur.  Au-delà de son rôle central, la Minoterie Suire s’engage vis-à -vis de ses clients et des consommateurs pour le respect des cahiers des charges de l’Agriculture Biologique tout au long du processus.

Sourcing d’exception pour des farines d’excellence

Nous faisons confiance à de nombreux agriculteurs tous certifiés en agriculture biologique 

« Tout vient de la terre et de ses richesses révélées par des agriculteurs convaincus du bien-fondé de leur travail » 

Bertrand Girardeau

Chercher et trouver les meilleures céréales au meilleur endroit fait partie de l’ADN de la Minoterie Suire. Nous savons le faire et le faisons bien depuis des décennies. Conscients que tout commence dans les champs, la sélection des grains est une étape essentielle de notre process. Il a toujours été primordial pour notre Moulin bio du Boussay de construire un véritable partenariat avec nos céréaliers. Si toutes nos farines sont issues de blés et grains cultivés en agriculture biologique certifiée, c’est cet approvisionnement et notre expertise d’un sourcing pointu et exclusivement bio, qui garantit à nos produits leur qualité incontestable. 

Sélectionner les producteurs de céréales qui comme nous ont conservé la tradition d’un savoir-faire et respectent strictement le cahier des charges de l’agriculture biologique est de notre responsabilité. 

Veiller au respect des bonnes pratiques agricoles de la charte AB

Le rôle de nos équipes est de s’assurer que nos agriculteurs respectent toutes les obligations liées à l’excellence du Bio. On citera :

  • La rotation de leurs cultures pour privilégier les légumineuses qui enrichissent leurs sols
  • Leur diversification de variétés de blé plus ou moins productives en fonction de la richesse du sol
  • L’absence de produits de synthèse et OGM
  • Le recours si nécessaire à certaines méthodes de Biocontrôle 
  • Le stockage dans des silos dédiés pour garantir la qualité sanitaire des blés et l’absence de traitement après récolte et avant livraison au Moulin.

Notre fine sélection de blés garantit une gamme vertueuse et respectueuse de toute la filière, reconnue par notre labellisation AB et certification IFS Food entre autres.

La Minoterie Suire en assurant un carnet de commande régulier à ses agriculteurs céréaliers s’engage aussi à les protéger et à participer activement au développement économique et social de notre territoire.

Transformation au moulin :
entre blé et pain, des farines d’exception

Origine, qualité et hygiène : une traçabilité sans faille

Le contrôle qualité à réception est une étape clé de notre démarche. Dès l’arrivée au Moulin de Boussay, les blés sont pesés et leur provenance identifiée. Des échantillons sont analysés instantanément. De l’analyse du taux d’humidité, à la vérification d’absence de corps étrangers ou allergènes, avant l’enregistrement des données de traçabilité, le meunier autorise ou non le déchargement des blés dans la fosse de réception. Les blés alors « traçés » sont acheminés par qualité et provenance dans l’un de nos 8 silos. Commence alors le processus de nettoyage et d’humidification de nos blés bio pour favoriser la texture du grain. Chaque lot isolé, permet sa traçabilité jusqu’à sa transformation finale avec des échantillons conservés 6 mois.

Qualité du process de transformation du blé en farines bio

Avant de moudre les grains de blé, ces derniers sont « nettoyés » et débarrassés des impuretés (cailloux, autres graines, etc.) susceptibles de s’être glissés lors de la culture du blé. Ils sont ensuite écrasés et triés successivement à travers des tamis de différentes tailles. Les trois parties qui composent le grain de blé, à savoir, le germe, le son et la farine de blé sont ainsi séparés, puis, mélangés de nouveau afin d’obtenir plusieurs types de farines : farine t 150, t 65, t 55, t 45, etc.

DU CHAMP À L’ASSIETTE, DU BLÉ AU PAIN EN PASSANT PAR LA FARINE, LA MINOTERIE SUIRE S’ENGAGE ET S’ASSURE AU QUOTIDIEN QUE LA « QUALITÉ BIO » EST RESPECTÉE TOUT AU LONG DE LA CHAÎNE DE VALEUR.

Les professionnels de la boulangerie :
qualité et diversité des pains bio

Les pains préparés avec une farine biologique locale et issue de variétés anciennes, du levain frais, provenant d’une pâte à fermentation lente, sans produit correcteur ni améliorant, reviennent en force dans nos boulangeries et nos grandes surfaces à la demande des consommateurs de plus en plus exigeants et engagés pour une alimentation saine et durable. Aliments pleins de saveurs et nutritifs, les pains bio retrouvent leurs lettres de noblesse grâce au savoir-faire de nos professionnels de la panification.