La minoterie Suire, une histoire de famille(s)

L’Histoire et les convictions fortes de la famille  ont participé à l’engagement de la Minoterie Suire. Meuniers de pères en fils depuis plus de 250 ans, le premier d’entre eux François Suire, exploitait un moulin à farine nommé « le Moulin Rouge ». Le meunier est fusillé pour sa foi en 1794, à l’âge de 41 ans, et son moulin incendié par les Républicains. Complètement rasé en 1846 par Louis et Théophile Suire, il est remplacé par les moulins du Genêt (85) avant d’être déplacé à Montaigu en Vendée.

C’est dans les années 70, après la rencontre entre la famille Suire et la famille Girardeau que l’histoire se consolide. La seconde, engagée dans les filières agricoles responsables rachète en 1987 le moulin de Montaigu, pionnier de la fabrication de farines biologiques depuis 1979. La famille Girardeau le transforme en magnifique moulin à farine professionnel à meule de pierre de silex.

En 2004 la Minoterie Suire est transférée au Moulin du Feuillou (à Boussay), site historique et emblématique de la famille Girardeau, situé en bord de Sèvre, dans un cadre authentique et bucolique. Les meuniers y exercent depuis des générations, la passion de leur métier issu d’un savoir-faire ancestral.

Notre moulin bio, plus qu’une histoire, une ambition !

Initiateur et acteur engagé pour une agriculture et une alimentation respectueuse de l’environnement et des Hommes, la Minoterie Suire et son moulin sur meules de pierre de silex produit des farines d’excellence aux qualités gustatives et nutritives sans pareil. Les clients, l’environnement et la santé de nos enfants sont au cœur de nos préoccupations de production et des accompagnements que l’on propose aux professionnels de la boulangerie.

« Nous sommes acteurs de notre éco‐responsabilité sociétale et environnementale ».

Bertrand Girardeau

L’histoire des moulins des bords de Sèvre

Les moulins ont naturellement participé à construire l’identité historique des bords de Sèvre. La Minoterie Suire s’inscrit dans ce patrimoine hydraulique qui a marqué la mémoire collective. Depuis le XIe siècle et toutes périodes confondues, 143 moulins et industries ont été exploités pour la production de farine (près de la moitié), de papier, d’électricité, jusqu’aux usines tisserandes et moulins à foulon ou à tan.

Une situation géographique propice à l’installation des moulins 

La Sèvre Nantaise pénètre dans le Vignoble, à hauteur de Boussay, fief de notre Moulin de Boussay. Constituée de vallées encastrées et de succession de roches, la rivière a toujours facilité l’installation des moulins. Outre le transport de marchandises et des personnes, de nombreuses activités se sont succédé en bord de sèvre au cours des siècles, en tant que lieu privilégié de rencontres et d’échanges commerciaux. Qui plus est en raison de sa situation géographique, aux frontières de la Bretagne, du Poitou et de l’Anjou. 

La transformation des moulins traditionnels

Si de nombreux moulins ont disparu avec les guerres de Vendée, les crues dévastatrices ou les destructions par les propriétaires eux-mêmes, certains ont été conservés et réhabilités. Parmi les moulins encore debout sur l’ensemble du territoire, une poignée d’irréductibles (une quinzaine), dont la Minoterie Suire fait partie, continuent de perpétuer la tradition de l’écrasement des grains sur meules de pierre de silex avec un sourcing expert de blés anciens

.